Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Résolu] -Accéder à une partition Windows sur Linux
Forum > Linux > Autre distributions
Yein-Yein69
Voilà mon deuxième problème de la journée tongue.gif

Je fais cohabiter Suse Linux et Windows XP SP2.
J'ai 2 disques dur en SATA. L'un ne contient que des données et est formatée en NTFS, l'autre contient une partition pour Windows, une pour Linux et une pour des données formatée aussi en NTFS.

Après quelques recherche sur le net, j'ai vu qu'il fallait taper la commande
CODE
sudo fdisk -l
pour connaitre les partitions. Mais, cette commande ne marche pas :
CODE
sudo: fdisk: command not found

Il me semble me souvenir que la partition que je veux récuperer (celle qui est sur le disque dur qui ne contient que des données) est /dev/sdb1.

J'ai donc rajouter la ligne
CODE
/dev/sdb1 /mnt/windows ntfs ro,user,auto,gid=100,umask=002 0 0
au fichier fstab.

Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que je tape sudo mount -a. Et à ce moment, ça me met :
CODE
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1,
      missing codepage or other error
      (aren't you trying to mount an extended partition,
      instead of some logical partition inside?)
      In some cases useful info is found in syslog - try
      dmesg | tail  or so

Si je comprends bie, ça veut dire que j'esssaie de monter une partition étendue a la place d'une partition logique. Comment puis-je savoir si c'est le cas sans la commande fdisk ?
Enfin, si c'était vraiment le cas, comment puis je monter une partition étendue ?

Merci d'avance

Ben
Déjà lspci et lsusb ça donne quoi ? Aussi dmesg | tail

Tu ouvres une console puis su pour devenir root et tu fais :
mkdir /mnt/windows
mount -t ntfs /dev/sdb1 /mnt/windows
ptitoliv
ca sent le module ntfs pas compilé dans le noyal ca biggrin.gif
Yein-Yein69
Lorsque je tape mount -t ntfs /dev/sdb1 /mnt/windows, j'obtient ça :

CODE
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sdb1,
      codepage manquante ou autre erreur
      (tentez-vous de monter une partition étendue,
      au lieu d'une partition logique à l'intérieur?)
      Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
      dmesg | tail  ou quelque chose du genre

Voici tous ce qui concerne NTFS lorsque je tape dmesg|tail :
CODE
NTFS-fs error (device sdb1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
NTFS-fs error (device sdb1): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
NTFS-fs error (device sdb1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.
NTFS-fs error (device sdb1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
NTFS-fs error (device sdb1): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
NTFS-fs error (device sdb1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.

Voici le résultat de lspci :
CODE
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 945G/GZ/P/PL Express Memory Controller Hub (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 945G/GZ/P/PL Express PCI Express Root Port (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GB/GR/GH (ICH7 Family) Serial ATA Storage Controller IDE (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370 [Radeon X300SE]
03:02.0 FireWire (IEEE 1394): Agere Systems FW323 (rev 61)
03:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) LAN Controller (rev 01)

Et enfin, le résultat de lsusb
CODE
Bus 002 Device 003: ID 046d:c516 Logitech, Inc.
Bus 002 Device 002: ID 046d:08f0 Logitech, Inc. QuickCam Messenger
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 002: ID 10ab:10c5 USI Co., Ltd Sony-Ericsson / Samsung DataCable
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 006: ID 08ec:0008 M-Systems Flash Disk Pioneers
Bus 001 Device 004: ID 0644:0200 TEAC Corp.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Je comprend pas tout ce qui est raconté mais le disque sur le quel sont enregistrées les données que je veux est un samsung. Par contre, le disque est branché en SATA, donc je treouverais ça bizarre qu'il apparaisse dans les bus usb. Mais bon, comme je l'ai dis, je comprends pas tout, donc je me trompe surement.
ptitoliv
hmm le log semble dire clairement qu'il ne s'agit pas d'une partoche ntfs

essaye a tout hasard avec vfat a la place de ntfs
Yein-Yein69
Non, vfat ne fonctionne pas mieux. Merci quand meme wink.gif

Quelqu'un d'autre aurait une solution à me proposer ?
ptitoliv
Es tu sur que c'est la bonne partition que tu accedes ?

Yein-Yein69
QUOTE(ptitoliv @ dimanche 29 octobre 2006 à 21:07)
Es tu sur que c'est la bonne partition que tu accedes ?
[right][snapback]96804[/snapback][/right]

A 90% oui, mais comme je l'ai dit plus haut, fdisk ne fonctionne pas, je n'ai donc pas moyen de vérifier. Y a t'il une alternative à fdisk pour connaitre les partitions de osn disques ?
ptitoliv
utilise un su - plutot qu'un sudo

sudo is evil !
Yein-Yein69
Alors, ya du nouveau.

En farfouillant dans le systeme de fichier, j'ai trouvé ma partition. J'ai vu qu'elle n'était pas sur sdb1 mais sdb5 (d'ailleur je comprends pas : ce disque n'est pas partitionné, donc ça devrait commencé à 1 et pas 5 ?? ) J'ai donc refait les commandes en remplaçant sdb1 par sdb5.Cette fois, je vois bien ma partition, par contre elle est marqué d'une croix rouge et je ne peux y acceder. J'ai donc changer les droits. Maintenant, je peux entrer et voir tous mes dossiers et fichiers mais ils sont tous marqué d'une croix rouge. Je suis donc remonter à mnt et j'ai fais un chmod -R sur xindows. Le probleme c'est que ça modifie les droits seulement des dossiers, et donc je n'est accès à aucun fichier. Donc finalement, ça ne me sert à rien.

Y a t'il une solution pour changer les droits de tout un dossier d'un coup ?
Yein-Yein69
J'ai modifié la ligne de /etc/fstab et au redemarrage, cette fois ci, j'ai bien accès à tous.

Je pense qu'on peut considerer ce cas comme résolu

Merci pour tout. biggrin.gif
Gerard
Cas Résolu

Ceci est une réponse automatique
Ben
sda1 -> partition principale
sda5 -> partition étendue
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.